Si les Français utilisent en priorité leur téléphone pour passer des appels (59 % l’utilisent à cet effet tous les jours), et échanger des SMS (36 %), ils l’utilisent également pour se connecter à l’Internet mobile (11 %). C’est l’un des enseignements du second Observatoire de l’Internet Mobile, dévoilé aujourd’hui par GroupM et SFR Régie.
Cet usage de navigation sur mobile, avec un taux multiplié par 2,1 par rapport à l’an dernier, passe devant d’autres fonctionnalités comme écouter de la musique, jouer, prendre des photos, échanger des MMS… Boosté par les forfaits illimités des opérateurs et des terminaux toujours plus puissants, l’Internet mobile se fait doucement mais sûrement une place dans le monde du digital. En 2010, 23 % des français indiquent se connecter au web mobile au moins une fois par semaine, tandis que 11 % s’y rendent tous les jours. De même, l’Observatoire révèle que, en moyenne, les mobinautes consultent 3 sites mobiles différents par jour, contre 5 sites Internet classiques.
Les applications mobiles gagnent du terrain
Autre enseignement de l’étude : les applications mobiles, rendues célèbres par Apple via son Appstore, séduisent les mobinautes, en particulier (c’est logique !) les possesseurs de smartphones. En effet, 84 % d’entre eux disposent au moins d’une application. En moyenne, les heureux utilisateurs de ces téléphones multimédias comptent 15 applications gratuites et 2 payantes. Et l’application reine, citée comme souvent utilisée par 21 % des personnes interrogées, n’est autre que celle de l’omniprésent Facebook. Ensuite, on trouve des applications comme MSN, Google Shazam…
Et les marques dans tout ça ?
Si aucune application de marque n’apparaît dans les applications souvent utilisées, le constat est différent en ce qui concerne les sites mobiles. A la question « quels sont les sites mobiles que vous avez consultés au cours des 6 derniers mois avec votre téléphone ? », 38 % des sondés (dont 58 % des possesseurs de smartphones) citent les sites mobiles de marques à l’instar de Nike, Reebok, L’Oréal, Pepsi… Mieux, 14 % (26 % pour les smartphones) consultent ces sites au moins une fois par semaine.
En guise de conclusion, l’étude parle de l’Internet mobile comme un média d’interaction avec la marque. Car, ne l’oublions pas : le mobile est bien le média le plus personnel qui soit, celui que les Français ont toujours sur eux avec les clés de leur domicile. D’ailleurs, les mobinautes consultent de plus en plus le web mobile et sont prêts à interagir avec les marques. Reste que ces dernières doivent répondre à cette tendance en offrant un contenu adapté et original.
Céline